Le Lapin Turquoise - 2011

La Station - Nice
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Monsieur Pigman - 2011
220 x 90 x 90 cm
Sculpture : plastiline, polystyrène expansé, bois, métal
Vitrine : bois, peinture, verre, métal, montage électrique avec ampoules à leds
Sculpture : plastiline, expanded polystyrene, wood, metal
Show window : wood, paint, glass, metal, electrical assembly with Led bulbs

→ Détail/Detail : Monsieur Pigman

Ghost Dresses - 2011
Techniques mixtes sur tissus / Mixed media on fabrics
portants : métal, peinture / supports: metal, paint
→ Détail/Detail : Ghost Dresses

Le Lapin Turquoise - 2011
Céramique émaillée / Enameled ceramics
C. 16 x 28 x 10 cm
Collection privée / Private collection

Dessins / Drawings
Techniques mixtes sur papier (feutre indélébile, feutre gouache (posca), encre, vernis à ongle, stylo-encre (fluos), Tipp-Ex) / Mixed media on paper (indelible pen, gouache pen (posca), ink, nail varnish, ink-pen (fluorescent), Tipp-Ex).
Cadres bois et verre / Wood and glass frames
→ Détails des dessins

Le Tigre [ Léopard Bleu ] - 2007
Diptyque / Diptych
Tirages pigmentaires sur papier Photorag 308 gr / Pigmentary prints on Photorag paper 308 gr.
31 x 41 cm chaque / each
Cadres : 34,5 x 44,5 cm
→ Notice

©Photographies Jean-Baptiste Ganne

L’exposition Le Lapin Turquoise repose sur la représentation d’espaces ou de situations géographiques remémorées et convoque l’univers du Museum ; les œuvres s’installent dans un espace d’exposition plongé dans l’obscurité et projettent respectivement le lieu de leur présentation au travers de leur mise en lumière.
Ce parti pris lié au contexte spatial du lieu, pose également la nature des œuvres : tout en entretenant des liens évidents entre elles (contexte de leur conception, références culturelles...), leurs caractéristiques renvoient à l’univers muséographique et à la mémoire des objets.
La conservation des œuvres ou des objets qui composent les collections historiques et leurs modes de monstration destinés au public dessinent des territoires culturels singuliers dont les origines disparaissent sous les légendes et se reconstruisent dans les nouveaux habitacles du village muséal. Cet espace là parle alors de nos désirs et de nos souvenirs, il esquisse une histoire collective du temps présent, celle où subsistent des témoignages du passé comme autant de marqueurs de l’histoire que l’on veut voir maintenant.
Cette exposition a été conçue dans la continuité d’un séjour à New York en septembre-octobre 2010 (programme Villa Médicis hors-les-murs, Culturesfrance) et s’articule autour de 3 projets principaux : Monsieur Pigman, les Ghost Dresses et Le Lapin Turquoise. Des dessins et photos composent un petit cabinet de dessin en relation au même projet.

Le Lapin Turquoise (The Turquoise Rabbit) is an exhibition based on the reminiscences of spaces or geographical situations which convoke a museum like world. The works are installed in a dark exhibition space and define respectively their presentation place through the way they are enlightened. This exhibition has been conceived after a three months' residency in New York, in 2010. The show is articulated around three specific projects : Monsieur Pigman, the Ghost Dresses and Le lapin Turquoise.