← back

Flying (after TD) - 2012-2013

Flying (after TD) -1-
Impression jet d'encre sur papier baryté photographique Canson 310g, cadre bois peint et verre /
Inkjet print on baryté photographic paper Canson 310g, painted wood and glass frame
93 x 78 4,5 cm

Flying (after TD) -2-
Impression jet d'encre sur papier, crayons gris et de couleur, vernis à ongle, cadre bois peint et verre /
Inkjet print on paper, pencils, nail polish, painted wood and glass frame
73 x 53 x 3 cm

Flying (after TD) -1- est une photographie retouchée-manipulée : une caméra embarquée par l’avion Paris-New York avec lequel je voyage restitue en temps réel l’image de l’appareil en vue aérienne (vue plongeante arrière). J’observe idéalement mon véhicule aérien. L’écran de cette image mobile est photographié, l’image est imprimée, l’impression est pliée, le pliage est scanné puis l’image scannée est réimprimée. La distance qui me sépare de mon vol est incertaine, selon ce que j’en perçois à l’intérieur, quelque part la caméra l’a inventée.
Le dessin de Flying (after TD) -2- fait référence à une œuvre de Trisha Donnelly vue à New York et déformée en rêve, Satin Operator. La distorsion est numérique, imprimée, redessinée au crayon sur l’image, scannée, réimprimée, redessinée. Tentative de reproduire les étapes du souvenir plus que l’objet souvenu, potentiellement de laisser une trace à cette remémoration.


Flying (after TD) -1- is a photograph retouched-manipulated: an on-board camera on the Paris-New York flight I travel gives in real time the image of the plane in an aerial view (a looking down back view). I watch ideally my aerial vehicle. This mobile picture' screen is photographed, the picture is printed, the print is folded, the folding is scanned then the scanned picture is reprint. The distance that separate myself from my flight is not certain, according to what i perceive from the inside, somewhere the camera invented it.
The drawing Flying (after TD) -2- refers to a work of Trisha Donnelly seen in New York and distorted in dreams, Satin Operator. The distortion is digital, reprinted, redrawn with a pencil on the picture, scanned, reprinted, redrawn. Attempt to reproduce the souvenir’ stages more than the remembered object, potentially to leave traces to this recollection.