Salle de Bal - 2009


Carton, bois, miroirs, techniques mixtes / Cardboard, wood, mirrors, mixed media
C. 70 x 70 x 70 cm (3 parties / 3 parts)

Salle de bal est une restitution de mémoire -aidée de photographies-, de la salle de bal du pavillon Deutsch de la Meurthe de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Cet espace étrange convoque plusieurs styles architecturaux. L'inspiration pittoresque des collèges oxfordiens apparente en façade se combine avec des ferronneries d'inspiration gothique qui, depuis l'intérieur, s'associent à deux escaliers en colimaçons, des rideaux rouges et des pendillons noirs, les traverses et menuiseries en bois vernies sur des parois peintes en blanc et un plafond en vert attirant l'étage -en balcon-mezzanine- dans l'univers fantasmé du saloon.

Inévitablement cet espace convoque un imaginaire cinématographique : des souvenirs de fêtes sur un campus d'étudiants, le volume d'un studio : des décors croisés et le potentiel d'en modifier la forme, des éclairages de scène à la cinquantaine de sièges d'une salle de conférence, des pendillons usés, une atmosphère suspendue : Carrie, l'univers angoissé, réflexif, pictural, structuré, mis en abîme du Giallo comme on le traverse dans Deep Red ou Opera de Dario Argento.

Le format de la maquette convoque celui d'une maison de poupée. Noire mat à l'extérieur, deux des côtés définissent et ouvrent l'espace qui à l'intérieur est composé au sol de carreaux de miroirs.

Dans Amityville DollHouse (1996, Steve White), une maison de poupée, la reproduction de la maison d'Amityville (1979, Stuart Rosenberg) s'anime et génère un ensemble de phénomènes surnaturels à l'échelle de la maison dans laquelle elle loge.

La Salle de Bal génère d'autres rencontres, une convocation superconsciente ou des relations analogiques avec l'environnement ambiant qui la reçoit. Objet transitionnel, sa présentation suppose celle d'autres œuvres distinctes et choisies pour la circonstance, la nature de la relation qu'elles entretiennent là avec elle (elle convoque temporairement, dans ce contexte, une relation particulière liée à sa présence).

Lors de l'exposition dans une chambre de l'hôtel Burrhus (Supervues, Vaison-la-Romaine 12/2009), la Salle de Bal est montrée sur son carton d'emballage à hauteur du lit, et convoque la présentation de la photographie Soulève-moi (2007) et des dessins Série West Hollywood (35 dessins, technique mixte sur papier, 2006).