Ailleurs - 2011

Le Rutebeuf - Clichy-la-Garenne

Sans Titre (Lou Reed Supreme) - 2011
Tirage jet d'encre sur papier Rauch Dos Bleu / Inkjet Print on Rauch Blue back Paper
134 x 178 cm

/

Ailleurs - 2011
Film Stills du Diaporama numérique HD (présenté sur écran plasma)
from a Digital HD Slide Show (presented on a Plasma screen)
32 minutes

Pour son exposition personnelle à la Galerie du Rutebeuf, Ailleurs, Ingrid Luche présente une partie de son travail photographique, peut-être la part la moins visible de sa démarche artistique, mais pourtant la source de ses préoccupations spatiales.
La ville crée des situations de rencontre innombrables dans l'architecture déserte des espaces partagés.
Le diaporama Ailleurs, qui occupe une position centrale dans l'intervention de l'artiste dans la galerie, est constitué de 189 photographies prises depuis plusieurs années au fil de voyages ou de moments singuliers. Une image après l'autre, leur spectateur découvre un paysage mental et imaginaire élargi, une collection d'évocations plus qu'un parcours uniforme. L'architecture, la lumière de la ville, les jardins, les transports en commun, les vitrines, certaines personnes ou certains corps : les images se coordonnent entre elles, conservent leur statut de souvenir, soit une autonomie toute relative, celle du regard qu'on leur porte, de l'expérience subjective qui l'a capté et associé à d'autres. De ce point de vue, pour le spectateur, Ailleurs est une fenêtre donnant sur d'autres fenêtres, cliché après cliché.
Trois œuvres en situation seront également présentées dans les couloirs de la galerie. Elles empruntent leurs formes à des éléments mobiliers ou architecturaux puisés dans l'espace urbain et prennent place dans l'intimité froide de cet espace intérieur.
Ailleurs parle du temps de captation où se créent des images. Celles qui sont présentes, celles qui restent, celles qui ressurgissent.

 Voir le diaporama : https://vimeo.com/113013479
 password : ailleurs


For her personal show at la Galerie du Rutebeuf, Ailleurs (elsewhere), Ingrid Luche presents one part of her photographical work, may be the less visible part of her artistical process, but yet her spatial preoccupation source.

 See the diaporama : https://vimeo.com/113013479
 password : ailleurs