Le Belvédère - 2011
Métal, verre / Metal, glass
150 x 80 x 80 cm
Le Belvédère est un petit kiosque en métal et en verre installé dans la nature, à un endroit qui reçoit potentiellement la lumière du jour et à proximité des arbres (une clairière).
Le Belvédère is a small pavilion in metal and glass, installed in the nature, in a place that potentially receive the day light and near the trees (a clearing).
Sans Titre (Reflexion) - 2010
Inox : 200 x 100 cm, eau, pierre / Stainless steel : 200 x 100 cm, water, stone
© Photographies Guillaume Chiron
Dans le cadre de La carrière de Normandoux, la présence de l'eau « verte » qui relie les roches découpées du site s'impose comme une surface plane et immobile, la profondeur du lac est insoupçonnée.
Dans ce paysage en creux, la lumière du jour tournante développe à elle seule les variations tonales qui donnent à chaque heure une nouvelle couleur à la nature apprivoisée.
Une plaque en inox rectangulaire est posée contre la falaise et émerge de l'eau, comme abandonnée dans le paysage. Résidu fictif d'une activité passée ou d'un matériel accidenté à proximité, face à l'architecture la surface-miroir reçoit les rayons de lumière et les renvoie ailleurs créant un éblouissement temporaire ou un éclairage local furtif en un point inhabituel du site.
Sans Titre (Reflexion) s'immisce dans l'environnement remarquable de la carrière et provoque une légère divergence lumineuse, un trouble quasi introspectif du paysage dans la complétude de son enceinte. Et dans cet espace en contrebas l'individu perdant ses repères solaires pourrait être intrigué par un éclat.
In the context of La carrière de Normandoux (Quarry de Normandoux), the presence of «green» water that connects the cut rocks of the site stands out as a flat and motionless surface, the depth of the lake is unsuspected.
In this hollow landscape, the rotating daylight alone develops the tonal variations which give each hour a new color to tamed nature. A rectangular stainless steel plate is placed against the cliff and emerges from the water, as if abandoned in the landscape. A fictitious residue of a past activity or of an accidental material nearby, facing the architecture the mirror surface receives the rays of light and sends them elsewhere creating a temporary glare or a furtive local lighting at an unusual point of the site.
Untitled (Reflexion) interferes in the remarkable environment of the quarry and causes a slight luminous divergence, an almost introspective disturbance of the landscape in the completeness of its enclosure. And in this space below, the individual losing his solar cues could be intrigued by a shard.