L'Égosystème - 2006

Exposition collective / Group exhibition La Station in Le Confort Moderne, Poitiers

Sans titre (Under Pressure) - 2006
Vues de l'installation / Installation views
Bois, tubes fluo blancs / Wood, fluorescent white lights
Installation à 6m de hauteur / Installed at 6 m high
(Tableaux / Paintings Marc Chevalier)
150 x 90 x 45 cm chacune / each

Drippin' Dream
avec/with Cédric Teisseire
Tableau : laque sur Dibond, 180 x 150 cm / Painting : gloss paint on Dibond, 180 x 150 cm
Projection vidéo, 2'11, dimension variable / Video projection, 2'11, size variable

Birthday Party - 2006
[en collaboration avec / with Natacha Lesueur]
polystyrène, glace royale, génoise, crème Chantilly / polystyrene, icing sugar, egg white, sponge cake, whipped cream
c. 130 x 116 x 75 cm
DVD, projection vidéo, muet / video, DV transferred onto DVD, mute 45’

À propos de « L’Égosystème »

La sexualité de groupe, hors les modalités d’apparition spectaculaire-misérable qu’en propose la pornographie officielle, constitue un terrain essentiellement favorable à l’apprentissage de la politesse. Les expositions de groupe aussi, sauf qu’on est jamais obligé d’y être poli avec tout le monde à la fois.

.../... La Station n’est pas qu’un collectif d’artistes, d’amis ou de gens liés par un sentiment ou des intérêts communs. Elle est, sporadiquement, le nombre nécessaire d’individus nécessaires réunis, pour une activité tout à la fois précise [quant aux buts] et floue [quant aux moyens], dans un même temps et un même espace. Une activité précisément floue, bien que paradoxalement, s’effectuant dans le champ des arts visuels.

Depuis 1996, le projet La Station s’est réalisé, transformé et reconstitué au gré des turbulences, des contradictions et des nécessités individuelles, elle agglomère en effet régulièrement des ensembles hétéroclites de producteurs variés.
Que des artistes [ou d’autres opérateurs périphériques du monde de l’art] prennent en main l’exhibition des choses artistiques de leur époque qu’ils jugent digne d’intérêt ne constitue, certes, pas une nouveauté, ni la montre d’un courage particulier. Qu’ils ne cherchent à en retirer aucune renommée particulière n’en fait pas non plus des martyrs ni des saints. Qu’ils ne jouent pas au commissaire, en revanche, les distingue de la plupart, tant on voit bien, à vrai dire depuis quelques lustres, comment le commissariat d’exposition est devenue une spécialisation à part entière du vaste champ d’application des arts plastiques, et de quel surcroît de pouvoir il est le vecteur. La Confiance n’est pas la chose la mieux partagée en ce domaine. Ni la moins coûteuse.

.../... La manière dont La Station, en définitive, s’implique dans l’activité culturelle de son époque a peu à voir avec cet ingénu rejet du devenu-marchandise de l’art contemporain qui stigmatise les plus tièdes. Quelques bestiaux associatifs occupent déjà ce strapontin depuis longtemps trop étroit pour leurs fesses accumulées. La Station s’implique dans l’activité culturelle de son époque de manière notablement perplexe. C’est à dire forcément juste
. .../...

Extrait du texte « Lorsque création rime avec passion ! » de Petra Schelm

La Station, a non-profit artist run space based in Nice, has 10 years. This show brings together artists that participated to this history, and introduce to new collaborations with Le Confort moderne in Poitiers.