BLUE - 2006

Exposition personnelle / Solo exhibition (avec / with Laetitia Benat et Brice Dellsperger)
Le Transpalette, Bourges

Rez-de-chaussée, Le Transpalette

1. All Day and all of the Night
2. Blanc
3. Passage
4. Blue
5. Blue X - Brice Dellsperger

Vues de l'installation
All Day And All Of The Night - 2005
Bois peint, néons clignotants, Altuglas / Wood, flickering neon lights, Altuglas
105 x 171 x 106 cm
Collection publique / Public collection
Blanc - 2005
Bois, tube fluo blanc, Altuglas / Wood, fluorescent white light, Altuglas
105 x 118 x 40 cm

Passage - 2006
Palissade en bois / Wood palisades
C. 300 x 600 cm

Passage et Échafaudage

Vue de l’installation au rez-de-chaussée / Ground floor Blue [Claire, Ben, MaiLy, Lars] (2005-2006)
- Projection vidéo d’un film Super 8, c. muet / Super 8 film transferred onto DVD, c. silent, 18’28 ; panneau incliné présenté sur deux tasseaux / leaning wooden screen on boards 100 x 190 cm Blue X de Brice Dellsperger - vidéo DV transférée en DVD / video, DV transferred onto DVD, c. s., 11’28 - Vue de l’installation au premier étage / First floor Ciel, de Laetitia Benat - vidéo DV transférée en DVD / video, DV transferred onto DVD - c. s., 9’27 9’27

Blue [Claire, Ben, MaiLy, Lars] (2005-2006) est un film muet constitué de rushs Super 8 transférés en vidéo numérique. Il met en scène quatre personnages dans des cadres et décors spécifiques. Ce film est donné comme le point de départ à la réalisation de nouvelles vidéos. Brice Dellsperger et Laetitia Benat sont les premiers invités à rejoindre ce projet ; ils réalisent respectivement les vidéos Blue X et Ciel,.

Blue [Claire, Ben, MaiLy, Lars] (2005-2006) is a silent film realized with Super 8 rushes edited and transferred onto digital video. Four characters are directed within specific sets and situations. This film is given as a starting point for the realization of new videos. Brice Dellsperger and Laetitia Benat are the first artists to join the project; they respectively realize the videos Blue X and Ciel,.

Blue - 2006

Blue X - 2006
Brice Dellsperger
Vidéo DV transférée en DVD / Video, DV transferred onto DVD
c. s 11’28

Premier étage, Le Transpalette

6. Ciel, - Laetitia Benat
7. Échafaudage

Ciel, - 2006
Laetitia Benat
Vidéo DV transférée en DVD / Video, DV transferred onto DVD
9’27

Installation et Échafaudage

Vue de l’installation au premier étage / First floor Échafaudage, 2006 - structure et tôles en métal, tube fluo bleu / (Scaffolding) - iron, corrugated iron, fluorescent blue light
140 x 650 x 100 cm

Deuxième étage, Le Transpalette
8. Long Time
9. Blue Hotel
10. Blue Bell Knoll
11. Long Time Blue
12. Grand Sas

Vue de l’installation au deuxième étage / Second floor Grand Sas, 2006 - tissu, bois / fabrics, wood 750 x 300 cm
Long Time Blue, 2006 - montages électriques, ampoules flamme et fluo-compactes, gélatines / electrical assembly, flame and fluo-compact bulbs, coloured filters
c. 190 x 25 x 20 cm

Grand sas et lustres

Blue Hotel - 2006
C. 230 x 45 x 30 cm

Long time - 2006
C. 200 x 35 x 15 cm

Long time blue - 2006
C. 190 x 25 x 20cm

©Photographies / Photographs Clément Jautrou & Ingrid Luche

Depuis ses récentes expositions : Voisines (avec Caroline Boucher), Le Dojo à Nice en 2005, et OTEL Otel, Galerie de l’ancien Collège, Châtellerault en 2004, Ingrid Luche réalise des œuvres en volume et des installations qui surprennent par l’usage constant de la lumière et de la couleur dans des objets proches du design et de l’architecture. L’exposition au Transpalette prolonge cette démarche dans le cadre d’une mise en lumière in situ de l’intérieur de la friche. Ingrid Luche crée une atmosphère Sad Blue Rock’, sorte de paysage intérieur dans lequel le visiteur est lui-même reconduit à une apparence fantomatique.

Au rez-de-chaussée, l’entrée dans la première salle se fait dans la lumière naturelle. Accrochés aux murs All Day And All Of The Night et Blanc, 2005, sont des balcons fermés, des extensions lumineuses. Il s’agit là d’une architecture inversée : les lumières qui reprennent la gamme de couleur des éclairages urbains sont à l’intérieur et le visiteur retenu à l’extérieur. La sphère publique se dissimule et s’ouvre au grand jour la sphère privée. À partir de cette proposition initiale, la suite des œuvres exposées développe une forme intérieure, une endo- présence. La seconde salle est consacrée à la projection vidéo d’un court-métrage réalisé en Super 8. Sorte de voyage onirique, Blue, 2005/06 (Claire, Ben, MaiLy, Lars) propose un cheminement étrange et silencieux parmi les visages et la posture des corps, les ombres et les surexpositions. Ce film de 18’ est une compulsion de séquences servant de matériau brut pour des propositions d’artistes. Tel est le cas lors de l’exposition puisque Brice Dellsperger et Laetitia Benat présentent des séquences réalisées sur la base des rushs de Blue.

Aux étages, Sans titre (Passage), Long Time et Long Time Blue, et Candélabre, 2005, entre autres, exposent une lumière orchestrée à la fois de manière impromptue et rigoureuse par une série de néons et tubes de gélatines suspendus. Cet accrochage clos le parcours intérieur à travers la situation métaphorique d’un luxe légèrement suranné, de toute évidence encore tiède d’une féerie désertée, victime d’une insurrection. Un immense rideau gris clair a été tiré, faisant écran à la lumière du jour ; il laisse encore un moment les lumières suspendues achever de surseoir à toute désillusion.

« L’obsession s’est perdue, elle est devenue
Fantôme odorant qui se déploie
En de grands jours de lumière muette. »

Pier Paolo Pasolini, La religion de notre temps, Poésies, 1953-1964

Jérôme Diacre - Communiqué de presse / Press release, Transpalette, 2006