Brume - 1999

Drive in (La Station) - Parking du personnel de l'hôpital L'Archet - Nice

L’exposition est installée sur les trois niveaux d’un parking et se visite en voiture. Le bâtiment orienté vers le sud comporte des ouvertures sur trois de ses façades.
The show in a three levels carpark is visited by car. The building is opened on three frontages and directed towards South.

Le projet d’un rideau de brume est lié à l’implantation particulière du parking du personnel de l’hôpital L’Archet à Nice, le soleil en été procure beaucoup de chaleur. L’architecture offre des ouvertures en bandeau légèrement en retrait par rapport aux murs du bâtiment.

La lumière directe pénètre latéralement l'après-midi par le côté ouest et se trouve rapidement retenue par les collines qui l'entourent. Cet espace non clos est également propice aux courants d'air. Le panorama sud propose une percée sur la mer et adjoint l'idée d'une projection en cinémascope.

L'environnement climatique de Brume, prenant place sur une quinzaine de mètres, joue de cette double scène : le paysage naturel se substitue à l'écran de cinéma en plein air et les variations d'un voile d'eau simulent alors un microclimat.

Le déplacement motorisé dans un drive-in impose une lecture à plusieurs vitesses et place le spectateur, acteur en voyage, dans une relation de distance ou de désir avec les objets extérieurs ; il aspire alors à tarder devant la formation d'un arc-en-ciel ou à s'humecter des gouttelettes qui forment ce nuage. Ici la projection est un volume éphémère et instantané.

Brumisateurs, eau / Brumisators, water
C. 15 m

© Photographies J-B Ganne