1997 - 1997

Exposition collective / Group exhibition CNAP Villa Arson, Nice

Vues de l'exposition / Installation views
Echelles biographiques murales : Paper-board (dessins biographiques), pieds en céramique, Dimension variable / Biographical mural scales: Paper-board (biographical drawings), ceramics feet, Size variable

Échelles biographiques murales - 1997
photocopies, stylo-bille et feutre-gouache / photocopies, ballpoint pen and marker-gouach
3 x 15 m

© Photographies Jean Brasille

Des éléments biographiques concernant diverses personnalités sont recueillis dans les journaux, les livres, les magazines spécialisés ; sous une forme typographique sont composés des blocs de texte, à la manière d'articles de presse photocopiables sur une page A4.
Les résumés biographiques confrontent le détail des contenus historiques et géographiques aux individus qui entrent en jeu. Le prélèvement semble une évidence, les sources d'informations n'ont ici aucune valeur. La juxtaposition de ces blocs biographiques ne propose pas toujours de liens intra-pages évidents. Les espaces blancs souvent préservés ainsi que l'agencement des colonnes relèvent d'un arrangement dont les règles inconnues s'apparentent à des codes d'étude ; ainsi la mise en page et le jeu varié des caractères semblent hiérarchiser les contenus en influençant discrètement un ordre de lecture.
Ces relevés sont alignés au mur le long d'une échelle chronologique permettant des progressions verticales et horizontales même si cette organisation se voit parfois parasitée par les volumes inégaux des textes relatifs à certains documents. L'étude murale est une enquête dont les partis pris ne font pas autorité.
Lors de l'exposition 1997 à la Villa Arson, cet environnement inclut des paper-boards qui supportent des dessins ou relevés manuscrits en cours d'élaboration. On peut, sur ces derniers, observer une sélection de dates et évènements isolés de l'ensemble reconstituant une forme de vie exemplaire. Les différents actes faisant date se juxtaposent à l'infinitif, dégagés de leurs sources et de leur auteur dont le nom est mentionné entre parenthèses.

Biographical elements concerning various personalities are collected in newspapers, books, specialized magazines. Blocks of text are put together in letterpress form, much like photocopiable newspaper articles on an A4 page.
The biographical summaries confront the details of the historical and geographical contents with the individuals who come into play. The sampling seems obvious, the sources of information have no value here. The juxtaposition of these biographical blocks does not always offer obvious intra-page links. The often-preserved white spaces and the organization of the columns are part of an arrangement whose unknown rules resemble study codes; thus the layout and the varied set of characters seem to rank the contents by discreetly influencing a reading order.
These statements are aligned on the wall along a chronological scale allowing vertical and horizontal progressions even if this organization is sometimes seen interfered with by the uneven volumes of texts relating to certain documents. The mural study is an investigation whose biases are not authoritative.
During the 1997 exhibition at the Villa Arson, this environment included flipcharts that support handwritten drawings or statements in progress. We can, on these, observe a selection of dates and events isolated from the whole reconstituting an exemplary form of life. The various milestone acts are juxtaposed in the infinitive, released from their sources and their author, whose name is mentioned in parentheses.