Les Bestioles - 1994

Ateliers 94 - Arc - Musée d'art moderne de la ville de Paris - Paris

Techniques mixtes (matériaux d'emballage) / Mixed media (packaging materials)
Formats variés, vitrines de 2 x 15 m / Size variable, installation in a show window

Les bestioles désigne un groupe non défini de créatures formées essentiellement avec des emballages légers dont les provenances diverses supposent la présence imprévisible de ses animateurs.
Visibilité : distinguer un amoncellement quelconque d'un tas de choses, discerner un carré d'un rectangle ou faire la différence entre un pied de roses et un rosier, Jumbo et un éléphant.
Caractères particuliers : attitudes de stars, de sculptures ou d'oreillers, statures de toons.
Manifestation : prolifération instable ; en ermite ou élevées en totem, ces créatures n'imposent aucun lieu ou reposoir propice à leur présentation. Elles sont aussi mobiles que leurs composants en dehors de la scène qu'elles animent.
Conception : extension automatique du quotidien dont la constitution ramasse-miettes relève autant du recyclage conditionné que du TVmorphing assimilé.
Fonction : déstructurer ou aménager le territoire occupé, sur le mode du rassemblement, du plaquage au mur, du barrage des voies régulières ou des passages, de la contribution à l'éclairage...
Rôle : envahisseur permanent et incontournable, adopte un lieu pour encombrer l'espace architectonique, détourner le regard actif d'autrui, tel un spectre de la mémoire vivante.
Évolution : les bestioles se prêtent à vos yeux, modèles futuristes de l'actualité merzienne qui vous regardent déformés par votre perception.
Durée de vie : indéfinie et très éphémère.
Identification: vues en portrait d'identité.
in cat. ateliers 94, A.R.C., Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.